Jean-Marc Brunet Peintre

 
 

 

Jean-Marc Brunet

______________________________________________________________



Bernard Noël

Extrait FORME OU PRÉSENCE

Avant-Propos

Monographie Jean-Marc Brunet

Éditions d’art Somogy, 2018




(…) Le problème avec cette peinture est que lapparence, justement, est sans cesse remise en question par des effets que limmobilité naturelle de la peinture devrait interdire. Dans les œuvres figuratives, les figures avaient des expressions que le regard animait en les identifiant. Dans les œuvres dites abstraites, les rapports des formes et des couleurs avaient une valeur expressive plus ou moins sensible ; chez Brunet quelque chose a lieu que le mot « présence » employé plus haut peut désigner, mais trop vaguement. Est-ce le préciser si lon dit que, chez lui, la « présence » tient le rôle que partout ailleurs assume la « forme » ? Reste que la peinture est appelée à jouer de la représentation alors que la présence est irreprésentable et liée à une suggestion dont leffet ne saurait être garanti (…)

















                                                                                           Lecture Bernard Noël, exposition Mal de Laon, 2016



 

Les peintres du dépaysage… C’est ainsi que je désignais dès les années 1950 les abstraits lyriques qui tentaient de faire apparaître sur leurs toiles comme l’être de la nature, au-delà de l’immédiateté spectaculaire… Et ce fut, sans doute aucun, l’une des plus véritables originalités de la peinture au XXe siècle.

      JMB maintient cette originalité, qu’il enrichit à perte de vue selon son tempérament, qui est  lyrisme…  Comment ne pas l’en admirer -- alors que l’art majoritaire d’aujourd’hui a abdiqué toute ambition (ou volonté de différence)  devant la réalité, -- obsessionnelle,  marchandisée ?

     JMB : la peinture peut encore donner à respirer.




                                                                                                                                      


                                                                      

Avec Jean Orizet et Jean-Clarence Lambert,

Salon du Livre de Soissons, Octobre 2016

Jean-Clarence Lambert


Extrait du recueil Ingrès

Editions A/B, décembre 2015.

        Michel Butor


        Extrait L’ENVOL DE L’ANNÉE

          Préface livre Jean-Marc Brunet et Michel Butor

          Éditions A│B, 2015



Souterrainement les racines

préparent leurs bourgeons gluants

pour en écarter les écailles

et lancer des tiges courbées

par le vent qui vient des frontières

avec des rafales de pluie

renouvelant la garde-robe

du paysage s’ébrouant



Une génération d’oiseaux

cherche des graines et des vers

puis ce sont les chants amoureux

quand la Lune égrène ses phases

les vergers se couvrent de fleurs

le chant du rossignol prolonge

les renouvellements du jour

dans l’archipel des crépuscules

Avec Michel Butor, Lucinges 2014

Jean Orizet


Extrait de L’ENTRETEMPS

Éditions La Table Ronde, 2005

Et L’EXIGENCE ET LA JUBILATION

Monographie Brunet Fragments Éditions



(…)Ma longue fréquentation des peintres – quelques décennies – m’a permis de rencontrer les plus significatifs d’entre eux, disons d’André Masson à Francis Bacon. Je me garderai de citer d’autres noms, surtout de vivants, que tous les amateurs connaissent. Je préciserai seulement que chez certains d’entre eux, l’origine des formes, de l’espace et de la couleur doit être cherchée dans leur «pays» d’origine, «pays» entendu au sens large du mot : Bassin méditerranéen, Europe centrale ou du Nord, Amérique latine, mer des Caraïbes, Asie. Autrement dit, certains peintres importants restent parfois soumis au milieu qui les façonne, mythes, cultures, natures réunis.

Rien de tel chez Jean-Marc Brunet, lui n’est l’otage d’aucune géographie plastique ou mentale, même s’il est né à Soissons, voici un peu plus de trente ans. Pour formuler autrement ma pensée, je dirai que cette peinture m’intéresse dans la mesure où elle échappe à tout enracinement contraignant. (…)

Ce que j’aime dans le travail de Brunet, c’est son exigence qui va de pair avec sa jubilation. Les créateurs dignes de ce nom ne peuvent faire l’économie de ces données, faute de quoi ils risquent de voler à moins haute altitude. (…)